AtlantZone


But: concevoir et realiser un jeu d'aventure, au sein du groupe Atlantis Amerzone et Cie. L'objectif n'est pas d'ordre commercial bien sur, mais de creer une dynamique parmi les membres du club qui choisiront de s'y investir.

Moyens humains: l'idee est de s'appuyer sur la connaissance, l'experience, la diversite, la disponibilite et la motivation des membres du club Atlantis Amerzone et Cie. Nous sommes certainement "doues" ou dotes de competences interessantes, les uns et les autres, dans tel ou/et tel domaine, qu'il soit d'ordre technique, artistique, organisationnel (ouf), etc. Tout le monde (je dis bien tout le monde) peut y contribuer: par le dessin, la photo, les textes, la confrontation des idees, le scenario, la relecture, les tests. Compte-tenu du dynamisme du groupe, pourquoi ne pas tenter ensemble (ceux que cela interesse bien sur) de realiser un jeu d'aventure tel que nous aimerions en trouver un. Repartis entre l'Europe et le Canada (je n'oublie personne ?), nous pourrions meme fonctionner en "2x8" ! :-D

Moyens techniques: nous avons tous au moins un ordinateur et une connexion a Internet, pas vrai ? Nous sommes donc tous a meme de realiser certaines taches, que ce soit du traitement de texte, de l'acquisition et la retouche photo, de la mise en page par PAO, de la programmation pure et dure, que sais-je encore. Par ailleurs, nous disposons d'un groupe deja constitue sur Yahoo. Et grace a Manu, nous disposons aujourd'hui d'un forum prive dedie au projet AtlantZone.

Support: Soit support classique sur CDROM, jeu "package". Soit sur Internet, accessible depuis partout. Soit sous une autre forme (a definir). Ma premiere conviction est que realiser le jeu sur le principe d'un site web presente beaucoup d'avantages:

- la technique (HTML) est + accessible que les langages de programmation pure,
- beaucoup d'outils de creation existent, sans requerir pour autant de connaissances tres pointues,
- le stockage et la diffusion des donnees sont relativement aises (site ftp),
- les tests sont faciles a realiser (il suffit de se connecter),
- il n'y a que peu de problemes de configuration materielle,
- le resultat tourne (a priori) immediatement sur toutes les plate- formes: PC windows / linux, MAC OS,
- pas besoin d'avoir une machine ultra performante: un simple navigateur web et hop !

Moyens temporels, delais: "il nous faut borner le projet dans le temps, c' est la meilleure facon d'arriver au bout". C'est trivial mais c'est vrai. Je dirais 1 an, comme ca, a la louche. Histoire de ne pas s'engager sur une periode trop longue, car nous avons tous et toutes des "contraintes" exterieures.

Comment faire pour y participer ? C'est simple. Si ce projet vous motive et si pensez pouvoir y consacrer un peu de votre temps libre, ecrivez-moi tout simplement a acces@atlantzone.fr.st. Indiquez-moi ce qui vous motive en quelques mots; ca n'est pas pour une embauche ;-) et le temps que vous voudriez et pourriez y consacrer (a la louche, bien sur ! Du style 1 a 2 heures / mois, 35 heures / semaine.). Cela me permettra de faire une premiere evaluation des "forces" et je vous communiquerai l'adresse pour acceder au forum AtlantZone en retour.

En conclusion, gardez bien a l'esprit que ce projet n'a pas de grandes pretentions. Il vise avant tout a creer une dynamique supplementaire dans le groupe Atlantis Amerzone et Cie, sous le signe de la convivialite. Il est ouvert a tous les membres et point n'est besoin d'avoir une these en informatique pour pouvoir y participer; toutes les bonnes volontes seront les bienvenues.

Amities

Yves Robin

 
 
 
Dernière mise à jour : 11 août, 2003