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Pourquoi Atlantzone ?

Cette idée de faire un jeu d'aventure est partie de rien, ou presque. A l'origine, juste une proposition faite par email à quelques personnes du site d'aide aux jeux d'aventure AAC. Le leitmotiv de ce texte : créer une dynamique (encore plus forte) parmi les membres du club qui choisiraient de s'y investir et surtout ne pas filtrer les bonnes volontés sur des critères purement techniques.

Bref, prolonger la bonne entente du club au sein d'un projet novateur.

La difficulté dans ce genre d'exercice, ce fut l'absence d'unite de lieu : entre la France, la Belgique et le Québec, pas moyen de se réunir physiquement, donc pas d'échange verbal. A notre disposition, seulement l'email et le tchate... D'ou par moments, des silences interprétés comme des refus ou des non-dits ressentis comme du mépris. Les smileys nous ont été ici d'un grand secours !

Nous avons conservé les archives du projet (news, ancien site de travail), pour la mémoire du groupe et les archéologues de tous poils. Bonne lecture.

Texte fondateur - Aout 2002 Archives du projet

But: concevoir et realiser un jeu d'aventure, au sein du groupe Atlantis Amerzone et Cie. L'objectif n'est pas d'ordre commercial bien sur, mais de creer une dynamique parmi les membres du club qui choisiront de s'y investir.

Moyens humains: l'idee est de s'appuyer sur la connaissance, l'experience, la diversite, la disponibilite et la motivation des membres du club Atlantis Amerzone et Cie. Nous sommes certainement "doues" ou dotes de competences interessantes, les uns et les autres, dans tel ou/et tel domaine, qu'il soit d'ordre technique, artistique, organisationnel (ouf), etc. Tout le monde (je dis bien tout le monde) peut y contribuer: par le dessin, la photo, les textes, la confrontation des idees, le scenario, la relecture, les tests. Compte-tenu du dynamisme du groupe, pourquoi ne pas tenter ensemble (ceux que cela interesse bien sur) de realiser un jeu d'aventure tel que nous aimerions en trouver un. Repartis entre l'Europe et le Canada (je n'oublie personne ?), nous pourrions meme fonctionner en "2x8" ! :-D

Moyens techniques: nous avons tous au moins un ordinateur et une connexion à Internet, pas vrai ? Nous sommes donc tous à meme de realiser certaines taches, que ce soit du traitement de texte, de l'acquisition et la retouche photo, de la mise en page par PAO, de la programmation pure et dure, que sais-je encore. Par ailleurs, nous disposons d'un groupe deja constitue sur Yahoo. Et grace à Manu, nous disposons aujourd'hui d'un forum prive dedie au projet AtlantZone.

Support: Soit support classique sur CDROM, jeu "package". Soit sur Internet, accessible depuis partout. Soit sous une autre forme (a definir). Ma premiere conviction est que realiser le jeu sur le principe d'un site web presente beaucoup d'avantages:

- la technique (HTML) est + accessible que les langages de programmation pure,
- beaucoup d'outils de creation existent, sans requerir pour autant de connaissances tres pointues,
- le stockage et la diffusion des donnees sont relativement aises (site ftp),
- les tests sont faciles à realiser (il suffit de se connecter),
- il n'y a que peu de problemes de configuration materielle,
- le resultat tourne (a priori) immediatement sur toutes les plate- formes: PC windows / linux, MAC OS,
- pas besoin d'avoir une machine ultra performante: un simple navigateur web et hop !

Moyens temporels, delais: "il nous faut borner le projet dans le temps, c' est la meilleure facon d'arriver au bout". C'est trivial mais c'est vrai. Je dirais 1 an, comme ça , à la louche. Histoire de ne pas s'engager sur une periode trop longue, car nous avons tous et toutes des "contraintes" exterieures.

Comment faire pour y participer ? C'est simple. Si ce projet vous motive et si pensez pouvoir y consacrer un peu de votre temps libre, ecrivez-moi tout simplement à acces@atlantzone.fr.st. Indiquez-moi ce qui vous motive en quelques mots; ça n'est pas pour une embauche ;-) et le temps que vous voudriez et pourriez y consacrer (a la louche, bien sur ! Du style 1 à 2 heures / mois, 35 heures / semaine.). Cela me permettra de faire une premiere evaluation des forces" et je vous communiquerai l'adresse pour acceder au forum AtlantZone en retour.

En conclusion, gardez bien à l'esprit que ce projet n'a pas de grandes pretentions. Il vise avant tout à creer une dynamique supplementaire dans le groupe Atlantis Amerzone et Cie, sous le signe de la convivialite. Il est ouvert à tous les membres et point n'est besoin d'avoir une these en informatique pour pouvoir y participer; toutes les bonnes volontes seront les bienvenues.

Amities

Yves

 

7 Août 2002 - Démarrage du projet. A peine le message d'annonce était-il paru sur le forum que déjà 5 personnes se portaient nouvelles recrues, rien que le premier jour ! A ce rythme-là, on va bientôt pouvoir concurrencer mon gars Bill.

12 Août 2002 - Aménagement de la page Game. De cette page partent maintenant plusieurs liens vers des sujets techniques illustrés, en cours de discussion : musique et bruitages, navigation à partir d'une image, etc...

15 Août 2002 - Un nouveau forum, une liste de diffusion flambant neuve ! On ne se refuse rien sur AtlantZone. Victime de son succes, le projet a dû investir un espace un peu plus grand que le salon initial. Merci à Manu pour son coup de pouce. L'équipe ne cesse de s'étoffer : au dernier recensement, nous sommes passés à 11 atlantzoneurs et -zoneuses. :-D

22 Août 2002 - Scénarios en cours de gestation. Ça y est ! Après quelques jours de folie à lancer des idées de scénario dans tous les sens, nous avons décidé d'arrêter les "frais" et de concentrer nos efforts sur une liste de 6-7 sujets. Maintenant, place au peaufinage...

30 Août 2002 - Concours de logo. Un projet de jeu sans logo, c'est comme une belle fille à qui il manquerait... L'appel est lancé donc, pour réaliser un chouette logo de notre zone. A part ça, ça discute ferme sur la musique (on vient de recruter un compositeur, oui Mossieu) et l'interface du jeu. Niveau effectif, on plafonne à 12 pour l'instant, mais les vacances se terminent ;-)

1er Septembre 2002 - Musique en ligne. Les gars, les filles, le projet s'emballe. Voici du très bon: des extraits du CD de Edouard. Je pense que nous avons trouvé là un tresor ! Et puis voilà que Isys s'y met et nous concocte quelques esquisses de personnages. Houlala, c'est beau...

13 Septembre 2002 - Mise en place des groupes de travail. Nous voila en phase de structuration du projet, avec la creation de 3 groupes de travail sur les themes suivants : scenario, intrigues, technique. Le forum a evolue en consequence et nous disposons maintenant d'un veritable outil de travail.

23 Septembre 2002 - Montage d'un maquette. Pour valider les choix techniques, nous démarrons la réalisation d'un prototype (version réduite du jeu) mettant en scène l'interface finale et les différents types d'actions possibles: manipulation d'objets, dialogues, navigation.

1er Octobre 2002 - La maquette est terminee ! Depuis hier, elle est en ligne, complété, et soumise à toutes les critiques. Amusez-vous bien. Toute ressemblance avec des personnes ayant existe ou existant.... :-D

10 Octobre 2002 - A fond sur les enregistrements des voix. Maintenant que les premiers dialogues sont écrits, chacun s'essaie aux enregistrements. Encore quelques soucis de réglages de ci, de la mais il semble bien que nous serons capables de faire les montages sonores avec notre propre matériel ! C'est encourageant pour la suite. Voici quelques échantillons.

15 Octobre 2002 - Des documents de référence pour l'ecriture du script. Après quelques prises de tête, voila nos documents de référence tous frais moulus. Nous avons expérimenté leur "fiabilité" sur le script de l'introduction. Des outils indispensables ;-) Par ailleurs, une petite nouveauté, excellente qui va nous permettre de mettre en place des énigmes de type lettre à reconstituer.

21 Octobre 2002 - Le script romance est sorti ! C'est une date importante dans le projet. Depuis aujourd'hui, nous savons à peu près comment se déroulera l'histoire et le jeu. Merci m'dame Caro.

28 Octobre 2002 - Le developpement du jeu a commence. L'introduction est en chantier, quelques enchainements sont testables, mais tout n'est pas fonctionnel. Enfin les vraies images du jeu ! En passant, et avec un peu d'avance, bon anniversaire à Meg et Isys :-)

13 Novembre 2002 - Casting. Maintenant que les personnages sont identifiés, nous devons leur trouver une voix. L'appel à bonnes volontes est lance donc au sein d'Atlantzone (membres, conjoint(e)s, etc...). Par ailleurs, l'equipe a pris quelque repos pendant les "vacances" de la Toussaint apres quelques semaines folles ! :-)

18 Novembre 2002 - Sauvegarde à vous ! Sur les demandes pressantes de certaines personnes que je ne nommerai pas ici :-), le systeme de sauvegarde des parties est maintenant operationnel. C'est sur que ça facilite la vie des testeuses...

26 Novembre 2002 - Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Quoi ? Le dernier script de l'introduction chez Canches ? Le choix des voix pour les personnages ? Le generique de fin ? Noooon, c'est juste que demain... c'est son anniversaire :-) !!!

29 Novembre 2002 - Musique Maestro ! Encore un coup de ce chenapan d'Edouard. Impossible de le tenir, ce garnement. Il nous propose encore de nouveaux morceaux ! Et pas du jus de navet, moi je vous le dis. Et puis pour pouvoir en profiter pleinement, le(s) gars de la technique nous ont concoctes un menu pour regler aux petits oignons les volumes respectifs des musiques, bruitages et dialogues dans le jeu.

16 Janvier 2003 - Burlps. Ben oui, c'est toujours dur de se remettre des fêtes de fin d'année. Une coupure de plus d'un mois qui nous a fait le plus grand bien, apres notamment un mois de novembre tres intense. Le premier tchate programmé pour le 15 a finalement été repousse au 22 cause que le chef avait son PC casse :-P

17 Fevrier 2003 - Changement de pneus :-) Nous sortons difficilement de l'hiver, pendant lequel l'equipe a vecu quelque changement. Du coup, re-organisation et remotivation, changement de cap pour les personnages d'Atlantzone : nous lancons un casting pour des acteurs "en vrai" et non plus modelises en 3D. Babou et Sophie passént au script, tandis que Caro se met aux images.

26 Fevrier 2003 - Bon anniversaire à notre club AAC. Apres tout, sans lui, Atlantzone n'aurait pas vu le jour. Merci à Manu donc. Et longue vie à AAC.

20 Mars 2003 - Jour de guerre, jour de misere. Malgre tout, Atlantzone continue au rythme regulier des tchates tous les quinze jours. Le site recoit une nouvelle mise à jour : l'enigme du coffre-fort est maintenant disponible chez Canches. De plus une reflexion est lancée sur l'utilisation des morceaux de musique d'Edouard.

14 Avril 2003 - Le chantier. Madre mia, quel chantier ! ça nous a pris comme une envie de ... et nous avons repris toutes les images, leur cadrage depuis le debut du jeu. Un gros boulot d'une dizaine de jours. Aujourd'hui, c'est fini ! Et l'introduction aussi du meme coup. Maintenant, place à la realisation du chapitre 1.

19 Juin 2003 - Des nouvelles. Tellement pris par ailleurs que j'en avais oublie de donner des nouvelles de l'avancement. Depuis Avril, nous avons demarre le chapitre 1... que nous avons fini debut Juin ! La peche, quoi ! Nous voici donc atteles au chapitre 2 : le script est quasi boucle, les images sont à la moitie et je commence (ouf, ouf) à programmer de mon cote. A noter que maintenant, nous avons la voix de Seraphin, youpi.

30 Juin 2003 - C'est l'ete. Et il va être chaud :-) Maintenant que les images du chapitre 2 sont terminées, la programmation arrive au galop. Le rythme de croisiere est pris et il semblerait que la production s'établisse à un chapitre tous les mois 1/2. Si nous conservons ce niveau, nous devrions être proches du but en novembre ;-)

3 Aout 2003 - Fin des vacances. Apres quelques semaines de repos, c'est la reprise :-) Le chapitre 2 étant terminé, nous attaquons guillerets le chapitre 3 : le script est quasi fini, les images sont en cours. Une version Offline vient d'être créée. Elle permettra à ceux et celles qui ont un acces Internet faible de jouer sur leur ordinateur sans connexion.

11 Aout 2003 - Anniversaire de Dragonlouve. Bon anniversaire à la benjamine de l'equipe. Te voila grande maintenant. :-) J'espere que cette journee te sera tres agreable.

3 Septembre 2003 - Le chapitre 3 est operationnel !!!. Il est en ligne depuis dimanche mais quelques ameliorations ont ete apportees depuis. Reste à faire le montage des enregistrements sonores. Caro a diffuse un premier jet de ce que seront les images du chapitre 4 : l'atelier et l'appartement.

6 Septembre 2003 - Les dialogues du chapitre 3 sont disponibles. Du coup, on sent comme une odeur de fin qui s'insinue. Plus que deux volets et le jeu sera boucle.

13 Octobre 2003 - Le chapitre 4 est en ligne. A vos tests. Pas de version vocale pour l'instant, car les dialogues sont encore à l'enregistrement. Babou et Caro demarrent la reflexion sur l'epilogue.