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But: concevoir et realiser
un jeu d'aventure, au sein du groupe Atlantis Amerzone
et Cie. L'objectif n'est pas d'ordre commercial bien
sur, mais de creer une dynamique parmi les membres
du club qui choisiront de s'y investir.
Moyens humains: l'idee
est de s'appuyer sur la connaissance, l'experience,
la diversite, la disponibilite et la motivation des
membres du club Atlantis Amerzone et Cie. Nous sommes
certainement "doues" ou dotes de competences
interessantes, les uns et les autres, dans tel ou/et
tel domaine, qu'il soit d'ordre technique, artistique,
organisationnel (ouf), etc. Tout le monde (je dis bien
tout le monde) peut y contribuer: par le dessin, la
photo, les textes, la confrontation des idees, le scenario,
la relecture, les tests. Compte-tenu du dynamisme du
groupe, pourquoi ne pas tenter ensemble (ceux que cela
interesse bien sur) de realiser un jeu d'aventure tel
que nous aimerions en trouver un. Repartis entre l'Europe
et le Canada (je n'oublie personne ?), nous pourrions
meme fonctionner en "2x8" ! :-D
Moyens techniques: nous
avons tous au moins un ordinateur et une connexion à Internet, pas vrai ? Nous sommes donc tous à meme de
realiser certaines taches, que ce soit du traitement
de texte, de l'acquisition et la retouche photo, de
la mise en page par PAO, de la programmation pure et
dure, que sais-je encore. Par ailleurs, nous disposons
d'un groupe deja constitue sur Yahoo. Et grace à Manu,
nous disposons aujourd'hui d'un forum prive dedie au
projet AtlantZone.
Support: Soit support
classique sur CDROM, jeu "package". Soit sur
Internet, accessible depuis partout. Soit sous une autre
forme (a definir). Ma premiere conviction est que realiser
le jeu sur le principe d'un site web presente beaucoup
d'avantages:
- la technique (HTML) est + accessible
que les langages de programmation pure,
- beaucoup d'outils de creation existent, sans requerir
pour autant de connaissances tres pointues,
- le stockage et la diffusion des donnees sont relativement
aises (site ftp),
- les tests sont faciles à realiser (il suffit de se
connecter),
- il n'y a que peu de problemes de configuration materielle,
- le resultat tourne (a priori) immediatement sur toutes
les plate- formes: PC windows / linux, MAC OS,
- pas besoin d'avoir une machine ultra performante:
un simple navigateur web et hop !
Moyens temporels, delais: "il
nous faut borner le projet dans le temps, c' est la
meilleure facon d'arriver au bout". C'est trivial
mais c'est vrai. Je dirais 1 an, comme ça , à la louche.
Histoire de ne pas s'engager sur une periode trop longue,
car nous avons tous et toutes des "contraintes"
exterieures.
Comment faire pour y participer
? C'est simple. Si ce projet vous motive et
si pensez pouvoir y consacrer un peu de votre temps
libre, ecrivez-moi tout simplement à acces@atlantzone.fr.st.
Indiquez-moi ce qui vous motive en quelques mots; ça
n'est pas pour une embauche ;-) et le temps que vous
voudriez et pourriez y consacrer (a la louche, bien
sur ! Du style 1 à 2 heures / mois, 35 heures
/ semaine.). Cela me permettra de faire une premiere
evaluation des forces" et je vous communiquerai
l'adresse pour acceder au forum AtlantZone en retour.
En conclusion, gardez bien à l'esprit que ce projet n'a pas de grandes pretentions.
Il vise avant tout à creer une dynamique supplementaire
dans le groupe Atlantis Amerzone et Cie, sous le signe
de la convivialite. Il est ouvert à tous les membres
et point n'est besoin d'avoir une these en informatique
pour pouvoir y participer; toutes les bonnes volontes
seront les bienvenues.
Amities
Yves
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Août 2002 - Démarrage du projet.
A peine le message d'annonce était-il paru sur
le forum que déjà 5 personnes se portaient
nouvelles recrues, rien que le premier jour ! A ce rythme-là,
on va bientôt pouvoir concurrencer mon gars Bill.
12 Août 2002 - Aménagement de
la page Game.
De cette page partent maintenant plusieurs liens vers
des sujets techniques illustrés, en cours de
discussion : musique
et bruitages, navigation
à partir d'une image, etc...
15 Août 2002 - Un nouveau forum, une
liste de diffusion flambant neuve ! On ne se
refuse rien sur AtlantZone. Victime de son succes, le
projet a dû investir un espace un peu plus grand
que le salon initial. Merci à Manu pour son coup
de pouce. L'équipe ne cesse de s'étoffer
: au dernier recensement, nous sommes passés
à 11 atlantzoneurs et -zoneuses. :-D
22 Août 2002 - Scénarios en cours
de gestation. Ça y est ! Après
quelques jours de folie à lancer des idées
de scénario dans tous les sens, nous avons décidé
d'arrêter les "frais" et de concentrer
nos efforts sur une liste de 6-7 sujets. Maintenant,
place au peaufinage...
30 Août 2002 - Concours de logo.
Un projet de jeu sans logo, c'est comme une belle fille
à qui il manquerait... L'appel est lancé
donc, pour réaliser un
chouette logo de notre zone. A part ça, ça
discute ferme sur la musique (on vient de recruter un
compositeur, oui Mossieu) et l'interface
du jeu. Niveau effectif, on plafonne à 12
pour l'instant, mais les vacances se terminent ;-)
1er Septembre 2002 - Musique en ligne.
Les gars, les filles, le projet s'emballe. Voici du
très bon: des extraits
du CD de Edouard. Je pense que nous avons trouvé
là un tresor ! Et puis voilà que Isys
s'y met et nous concocte quelques esquisses
de personnages. Houlala, c'est beau...
13 Septembre 2002 - Mise en place des groupes
de travail. Nous voila en phase de structuration
du projet, avec la creation de 3 groupes de travail
sur les themes suivants : scenario, intrigues, technique.
Le forum a evolue en consequence et nous disposons maintenant
d'un veritable outil de travail.
23 Septembre 2002 - Montage d'un maquette.
Pour valider les choix techniques, nous démarrons
la réalisation d'un prototype
(version réduite du jeu) mettant en scène
l'interface finale et les différents types d'actions
possibles: manipulation d'objets, dialogues, navigation.
1er Octobre 2002 - La maquette est terminee
! Depuis hier, elle est en ligne, complété,
et soumise à toutes les critiques. Amusez-vous
bien. Toute ressemblance avec des personnes ayant existe
ou existant.... :-D
10 Octobre 2002 - A fond sur les enregistrements
des voix. Maintenant que les premiers dialogues
sont écrits, chacun s'essaie aux enregistrements.
Encore quelques soucis de réglages de ci, de
la mais il semble bien que nous serons capables de faire
les montages sonores avec notre propre matériel
! C'est encourageant pour la suite. Voici
quelques échantillons.
15 Octobre 2002 - Des documents de référence
pour l'ecriture du script. Après quelques
prises de tête, voila nos documents de référence
tous frais moulus. Nous avons expérimenté
leur "fiabilité" sur le script de l'introduction.
Des outils indispensables ;-) Par ailleurs, une
petite nouveauté, excellente qui va nous
permettre de mettre en place des énigmes de type
lettre à reconstituer.
21 Octobre 2002 - Le script romance est sorti
! C'est une date importante dans le projet.
Depuis aujourd'hui, nous savons à peu près
comment se déroulera l'histoire et le jeu. Merci
m'dame Caro.
28 Octobre 2002 - Le developpement du jeu a
commence. L'introduction est en chantier, quelques
enchainements sont testables, mais tout n'est pas fonctionnel.
Enfin les vraies images du jeu ! En passant, et avec
un peu d'avance, bon anniversaire à Meg et Isys :-)
13 Novembre 2002 - Casting. Maintenant
que les personnages sont identifiés, nous devons
leur trouver une
voix. L'appel à bonnes volontes est lance donc au
sein d'Atlantzone (membres, conjoint(e)s, etc...). Par
ailleurs, l'equipe a pris quelque repos pendant les
"vacances" de la Toussaint apres quelques
semaines folles ! :-)
18 Novembre 2002 - Sauvegarde à vous !
Sur les demandes pressantes de certaines personnes que
je ne nommerai pas ici :-), le systeme de sauvegarde
des parties est maintenant operationnel. C'est sur que ça facilite la vie des testeuses...
26 Novembre 2002 - Soeur Anne, ne vois-tu rien
venir ? Quoi ? Le dernier script de l'introduction
chez Canches ? Le choix des voix pour les personnages
? Le generique de fin ? Noooon, c'est juste que demain...
c'est son anniversaire
:-) !!!
29 Novembre 2002 - Musique Maestro !
Encore un coup de ce chenapan d'Edouard. Impossible
de le tenir, ce garnement. Il nous propose encore de
nouveaux morceaux ! Et pas du jus de navet, moi je vous le dis. Et
puis pour pouvoir en profiter pleinement, le(s) gars
de la technique nous ont concoctes un menu pour regler
aux petits oignons les volumes respectifs des musiques,
bruitages et dialogues dans le jeu.
16 Janvier 2003 - Burlps. Ben oui,
c'est toujours dur de se remettre des fêtes de fin d'année.
Une coupure de plus d'un mois qui nous a fait le plus
grand bien, apres notamment un mois de novembre tres
intense. Le premier tchate programmé pour le 15
a finalement été repousse au 22 cause
que le chef avait son PC casse :-P
17 Fevrier 2003 - Changement de pneus :-)
Nous sortons difficilement de l'hiver, pendant lequel
l'equipe a vecu quelque changement. Du coup, re-organisation
et remotivation, changement de cap pour les personnages
d'Atlantzone : nous lancons un casting pour des acteurs
"en vrai" et non plus modelises en 3D. Babou
et Sophie passént au script, tandis que Caro se met
aux images.
26 Fevrier 2003 - Bon anniversaire à
notre club AAC. Apres tout, sans lui, Atlantzone
n'aurait pas vu le jour. Merci à Manu donc. Et
longue vie à AAC.
20 Mars 2003 - Jour de guerre, jour de misere.
Malgre tout, Atlantzone continue au rythme regulier
des tchates tous les quinze jours. Le site recoit une
nouvelle mise à jour : l'enigme du coffre-fort est maintenant
disponible chez Canches. De plus une reflexion est lancée
sur l'utilisation des morceaux de musique d'Edouard.
14 Avril 2003 - Le chantier. Madre
mia, quel chantier ! ça nous a pris comme une envie
de ... et nous avons repris toutes les images, leur
cadrage depuis le debut du jeu. Un gros boulot d'une
dizaine de jours. Aujourd'hui, c'est fini ! Et l'introduction
aussi du meme coup. Maintenant, place à la realisation
du chapitre 1.
19 Juin 2003 - Des nouvelles. Tellement
pris par ailleurs que j'en avais oublie de donner des
nouvelles de l'avancement. Depuis Avril, nous avons
demarre le chapitre 1... que nous avons fini debut Juin
! La peche, quoi ! Nous voici donc atteles au chapitre
2 : le script est quasi boucle, les images sont à la
moitie et je commence (ouf, ouf) à programmer de mon
cote. A noter que maintenant, nous avons la voix de
Seraphin, youpi.
30 Juin 2003 - C'est l'ete. Et il
va être chaud :-) Maintenant que les images du chapitre
2 sont terminées, la programmation arrive au
galop. Le rythme de croisiere est pris et il semblerait
que la production s'établisse à un chapitre tous
les mois 1/2. Si nous conservons ce niveau, nous devrions
être proches du but en novembre ;-)
3 Aout 2003 - Fin des vacances. Apres
quelques semaines de repos, c'est la reprise :-) Le
chapitre 2 étant terminé, nous attaquons
guillerets le chapitre 3 : le script est quasi fini,
les images sont en cours. Une version Offline vient
d'être créée. Elle permettra à ceux et
celles qui ont un acces Internet faible de jouer sur
leur ordinateur sans connexion.
11 Aout 2003 - Anniversaire de Dragonlouve.
Bon anniversaire à la benjamine
de l'equipe. Te voila grande maintenant. :-) J'espere
que cette journee te sera tres agreable.
3 Septembre 2003 - Le chapitre 3 est operationnel
!!!. Il est en ligne depuis dimanche mais quelques
ameliorations ont ete apportees depuis. Reste à
faire le montage des enregistrements sonores. Caro a
diffuse un premier jet de ce que seront les images du
chapitre 4 : l'atelier et l'appartement.
6 Septembre 2003 - Les dialogues du chapitre
3 sont disponibles. Du coup, on sent comme
une odeur de fin qui s'insinue. Plus que deux volets
et le jeu sera boucle.
13 Octobre 2003 - Le chapitre 4 est en ligne.
A vos tests. Pas de version vocale pour l'instant,
car les dialogues sont encore à l'enregistrement. Babou
et Caro demarrent la reflexion sur l'epilogue. |
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